Le chef de la délégation de l'Exim Bank indien, Vinay Singh, a signé avec le ministre de la Pêche et de l'Environnement, chargé de l'énergie de l'industrie et de l'artisanat, Hamadi Abdallah, un mémorandum, en présence du vice-président, Idi Nadhoim, le mardi 26 mai, à l'hôtel Itsandra Beach. Ce mémorandum, sous forme de lettre d'intention, sera concrétisé par une convention, dans les jours qui viennent, ficelant le projet de financement de dix millions de dollars pour la pêche industrielle et l'énergie. Ce financement, un prêt accordé par la banque indienne, et remboursable pour une période de 25 ans.
Selon le ministre Hamadi Abdallah, cet argent est largement suffisant pour financer la pêche industrielle aux Comores.” Nous pensons qu'avec une telle somme, il nous est possible de nous procurer des bateaux de pêche de fortes puissantes, permettant à nos pêcheurs d'atteindre la haute mer et de pouvoir pêcher des poissons en grande quantité, afin qu'ils puissent satisfaire les besoins de la population”. Le projet a été “minutieusement préparé” par le gouvernement, ciblant d'abord les deux secteurs jugés prioritaires, la pêche et l'énergie.
“Il a été constaté que par rapport au secteur de l'énergie qui nécessite un financement conséquent, le domaine de la pêche a été retenu comme prioritaire”, a souligné Ben Massound Rachid, directeur national des ressources halieutiques. Ce projet s'étend de la pêche industrielle à l'industrie de transformation.
Le ministère a confié l'étude de faisabilité à la direction de la pêche, qui s'est adjoint des experts et des techniciens en la matière pour établir, le plutôt possible, une liste des équipements pour la fabrication des bateaux, avant d'enclencher l'appel d'offres pour rechercher les principaux fournisseurs.
Ce projet devrait être lancé dans un court délai “afin de permettre de rattraper les retards dans le secteur”, confie le ministre, avant de déclarer que “nous souhaitons que cette période d'attente soit la plus courte possible pour permettre la réalisation de ce grand projet”.
Le directeur national des ressources halieutiques Ben Massound, précise que “c'est un accord parrainé par l'Etat qui doit aussi présenter un plan de remboursement pour apurer le prêt dans les délais impartis”. Selon lui, “il reste maintenant de présenter au gouvernement un plaidoyer sur la réalisation rapide de ce projet en indiquant tout le dispositif à mettre en place pour sa réalisation”.
Al-watwan N° 1329 du 29 mai 2009
moumou, Posté le mardi 02 juin 2009 17:08
C'est très formidable de faire comme les autres. Mais maintenant il faudra que cela se concrétise en prenant les dispositions nécessaires. Cela doit commencer par des reformes au niveau de la pratique même de la pèche pour que ces fonds soient utilisés de façon optimale.
C'est un point de positif et j'encourage le président d'aller dans ce sens mais surtout d'aller jusqu'au bout car on est fatigué de ces fameuses signatures qui ne donnent aucun fruit.