Cette mission d'observation a été composée de 8 équipes réparties dans les huit régions de l'île autonome de Ngazidja. Ces équipes ont observé les opérations de vote conformément aux directives stipulées dans le guide de l'observateur des élections établi par la CENI.
La mission a observé 181 bureaux de vote sur les 230 officiellement recensés sur l'île, soit un taux de couverture de 78,69 %.
Sur la base des fiches d'observation et information constatées sur le terrain, il ressort ce qui suit :
- Certains bureaux ont ouvert avec un léger retard causé par l'acheminement de matériel électoral ;
- Quelques bureaux ont été délocalisés de leur lieu habituel ce qui désorientait les électeurs notamment à Moroni ;
- Les assesseurs représentant le non étaient absents ;
- La mobilisation des électeurs a été relativement faible ;
- Un bureau a connu des incidents graves (l'urne prise par des tiers personnes), Dembeni II ;
- Aucun acte d'intimidation à l'endroit des électeurs n'a été constaté ;
- Les électeurs se sont exprimés librement ;
- Le fait que les listes électorales n'ont pas été réactualisées n'a pas permis à certains électeurs et électrices d'exprimer leur devoir de citoyens.
Le mécanisme de sécurisation qui est mis en place par l'armée nationale de développement (AND) a permis au scrutin de se dérouler dans de bonnes conditions.
En dépit de ces quelques défaillances relatives à l'organisation, qui ne sont pas de nature à compromettre la crédibilité du scrutin, la FECOSC estime que le scrutin référendaire sur la révision de certaines dispositions de la constitution du 23 décembre 2001 tenu le 17 mai 2009 a été libre et démocratique.
La FECOSC exhorte les autorités à tenir compte de ces défaillances pour la crédibilité des prochains scrutins conformément aux dispositions électorales en vigueur.
Tél : (00269)7633439, Mob : (00269) 3326277/(00269)3338733
schaihane, Posté le lundi 25 mai 2009 09:54
Federation! vous êtes des hypocrites, pourquoi vous avez peur de dire que le referendum c'est du mascarade et une humoliation du peuple comorien?
ne jouer pazs avec la conscience des autres , inconscients que vous êtes.