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VIVENT LES COMORES DANS L’UNITÉ ET LA FRATERNITÉ !

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comores4

Description :

SUIVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ DES ÎLES COMORES COMME SI VOUS Y ÊTES.
Ce blog a été crée pour lutter contre toute forme de séparatisme aux îles de la lune ‘’جزر القمر ‘’.
============
Suite aux conséquences néfastes qu’a causé le séparatisme anjouanais, suite aux événements qui se passent aux Comores depuis le mardi 1er mai 2007, votre blog vous relate la situation au jour le jour. Le blog est mis à jour plusieurs fois par jour, selon l’évolution de la situation. Revenez donc à tout moment.
Je vous demande d'apporter vos contributions pour mieux informer nos compatriotes !

Je vous souhaite une bonne visite !
N.B: Ce blog est le votre. Si vous avez une idée, laissez un commentaire ou envoyez moi un message en cliquant juste en bas.
Vous pouvez m'écrire à l’adresse suivante : comores4@hotmail.fr
Merci.
****************
Je vous propose l’hymne national des Comores ‘’UDZIMA WAMASIWA’’ :
--------------------
Iɓeramu isipepeza
Inadi ukombozi pia
idaula ipvenuha
tasiɓaɓu ya idini pvo yatsangaya
hunu Komoria
Narikeni na mahaba
Ya huvendza yamasiwa yatru
Wasiwa Komoro damu moja
Wamasiwa Komoro dini ndzima
Yamasiwa radzaliwa
Yamasiwa yarilea
Mola ne arisaidia
Narikeni ha nia
rivendze uwatania
Mahaba ya dini na dunia.
Iɓeramu isipepeza
rangu mwezi sita wa jwiye
idaula ipvenuha
zisiwa zatru zikatuha
Maore na Nzuani,
Mwali na Ngazidja
Narikeni na mahaba
Ya huvendza yamasiwa.
*****************
Traduction en Français :
UDZIMA WAMASIWA = UNION DES ÎLES
Au faîte le Drapeau flotte
Appelle à là Liberté totale.
La nation apparaît,
Force d'une même religion au sein des Comores.
Vivons dans l'amour réciproque dans nos îles,
Les Comoriens issue de même sang,
Nous embrassons la même idéologie religieuse.
Les îles où nous somme nés!!
Les îles qui nous ont prodigués la bonne éducation.
Dieu y a apporté son aide.
Conservons notre unité pour l'amour de la patrie,
Amour pour la religion
Et pour l'évolution.
Au faîte le Drapeau flotte
Depuis le 6 du mois de Juillet
La nation apparaît,
Les îles devenues souveraines;
Maore - N'Dzuani - Mwali - et N'Gazidja.
Gardons notre amour pour les îles.
==========
CONTACT: comores4@hotmail.fr

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Projet de loi référendaire portant révision de la Constitution de l'Union des Comores du 23 Décembre 2001

Dans un décret du 19 avril dernier, le chef de l'Etat a convoqué le collège électoral pour le référendum du 17 mai prochain en vue de la révision constitutionnelle. La campagne référendaire se déroulera du 26 avril au 15 mai 2009.
La question est ainsi formulée par le chef de l'Etat : « Approuvez-vous le présent projet de loi portant révision de certaines dispositions de la constitution du 23 décembre 2001 ? »
Nous publions ci-dessous le projet de loi référendaire soumis au scrutin du 17 mai 2009.

Projet de loi référendaire portant révision de la Constitution de l'Union des Comores du 23 Décembre 2001

ARTICLE 1er : Il est inséré à la deuxième ligne du préambule après le mot Islam et la virgule, les mots « religion d'Etat,... »

ARTICLE 2 : L'article deux de la Constitution est ainsi modifié :

« Article 2 : Moroni est la capitale de l'Union. Une loi organique porte statut de cette ville et détermine les îles où siègent les institutions de l'Union. »

ARTICLE 3 : L'alinéa 2 de l'article 7 de la Constitution est ainsi rédigé :

« Dans le respect de la constitution de l'Union, chaque île autonome établit librement sa loi statutaire. Les lois statutaires sont promulguées après déclaration par la Cour Constitutionnelle de leur conformité à la Constitution ».

ARTICLE 4 : L'alinéa 5 de l'article 7 de la Constitution est supprimé.

Il est inséré après l'article 7 de la Constitution, les articles 7-1, 7-2 et 7-3 ainsi rédigés :

« Article 7-1 : Toute sécession ou tentative de sécession d'une ou plusieurs îles autonomes est interdite. Est qualifié de sécession, tout acte portant atteinte à l'intégrité territoriale et à l'Unité Nationale. Est nul de plein droit, tout acte ou toute mesure de nature à porter atteinte à l'Unité de la République ou à mettre en péril l'intégrité territoriale nationale prise par une autorité d'une île autonome ou de l'Union. Nonobstant les poursuites judiciaires, la nullité est constatée par la Cour Constitutionnelle, saisie par le Président de l'Union ou par le Président de l'Assemblée de l'Union ou par cinq Députés de l'Assemblée de l'Union ou par tout citoyen ».

« Article 7-2 : Dans les îles autonomes, les fonctions, exécutive et délibérative sont exercées par des organes distincts :

La Fonction exécutive est exercée par un Gouverneur assisté de Commissaires. Le Gouverneur est élu au suffrage universel direct majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. En cas de démission ou d'empêchement définitif, intervenu dans les neuf cents jours suivant la date d'investiture de son mandat, dûment constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par l'exécutif de l'île, les fonctions de Gouverneur sont provisoirement exercées par le Président du Conseil de l'île. Il est procédé à l'élection d'un nouveau Gouverneur, dans un délai de quarante cinq jours, au suffrage indirect par les élus du Conseil de l'île et les maires réunis en congrès. Le vote a lieu à la majorité absolue des membres composant le congrès. Si cette majorité n'est pas obtenue dés le premier tour, il est procédé à un second tour et le vote est acquis à la majorité simple des membres présents. Le nouveau Gouverneur est élu pour le reste du mandat. Au cours de la période de quarante cinq jours, le Gouverneur assurant la suppléance ne peut procéder à aucune nomination de commissaire.

Si la vacance ou l'empêchement définitif intervient au-delà des neuf cents jours d'exercice du mandat du Gouverneur, l'intérim est assuré par le Président du Conseil de l'île jusqu'au terme du mandat. »

Le Gouverneur est le Chef de l'île autonome.

Il exerce par voie d'Arrêté les compétences qui lui sont attribuées par la Constitution et la loi statutaire de l'île autonome. Il assure le respect de la Constitution et garantit l'exécution des lois et règlements de l'Union dans l'île.

Il promulgue les délibérations du Conseil de l'île.

Il est le Chef de l'Administration relevant de l'île autonome.

Le Gouverneur est tenu informé de l'exécution des actions de l'Union dans l'île. Le Gouverneur nomme les Commissaires dont le nombre ne saurait dépasser six (6), et met fin à leurs fonctions.

La Fonction délibérative est exercée par un Conseil de l'île.

Le Conseil de l'île règle par ses délibérations les affaires de l'île autonome.

Les Conseillers de l'île sont élus avec leur suppléant au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans. Une loi de l'Union détermine le nombre de circonscriptions et les modalités du scrutin.

Le nombre des Conseillers de l'île ne saurait dépasser :
 pour Mwali, neuf (09)
 pour Maoré, onze (11)
 pour N'dzuwani, dix neuf (19)
 pour Ngazidja, vingt trois (23)
Le mandat de Conseiller de l'île ne donne pas droit à rémunération. Toutefois des indemnités de déplacement et de présence pourront lui être attribuées par arrêté du Gouverneur dans la limite fixée par la loi statutaire.

La composition, l'organisation et le fonctionnement du Conseil de l'île ainsi que les modalités et conditions d'élection de ses membres sont fixés par la loi statutaire.

Les conditions relatives aux attributions et au fonctionnement du Gouvernorat ainsi que les rapports entre le Gouvernorat et le Conseil de l'île sont fixés par la loi statutaire. »

« Article 7-3 : L'île autonome comprend des collectivités territoriales qui s'administrent librement par des organes, exécutif et délibératif élus, selon les modalités et conditions fixées par la loi de l'Union. »

ARTICLE 5 : L'article 9 de la Constitution est remplacé par les dispositions suivantes :

« Article 9 : Relèvent de la compétence des îles autonomes, les matières suivantes :
► L'administration des collectivités locales ;
► L'administration des collectivités locales ;
► L'organisation des établissements et organismes à caractère administratif, commercial ou industriel d'intérêt insulaire autres que les sociétés d'Etat ;
► La police urbaine et rurale ;
► Les foires et marchés ;
► Les allocations d'études et bourses insulaires ;
► La voirie ;
► L'aménagement des routes secondaires ;
► L'aménagement du territoire de l'île ;
► La construction, l'équipement et l'entretien ainsi que la gestion des établissements d'enseignement et des personnels, préscolaires, primaires et secondaires ;
► La formation professionnelle locale de base ;
► La pêche artisanale ;
► L'agriculture et l'élevage à l'exclusion des stratégies et de la recherche ;
► La construction, l'équipement et l'entretien ainsi que la gestion des établissements et du personnel de la santé de base ; Les matières autres que celles mentionnées à l'alinéa précédent relèvent de l'Union. Pour l'exercice de leurs compétences, les îles autonomes tirent leurs recettes propres de la perception des droits et taxes intérieurs sur les biens et services conformément à la loi de finances. »

ARTICLE 6 : Il est inséré après l'article 11 de la Constitution le nouvel alinéa suivant :

« L'Union répartit équitablement les aides extérieures et les investissements entre les îles, tout en préservant les principes de solidarité et de complémentarité entre elles. »

ARTICLE 7 : Il est inséré après l'alinéa 5 de l'article 12 de la Constitution, les articles 12-1, 12-2,12-3,12-4 et 12-5, ainsi rédigés :

« Article 12-1 : Le Président de l'Union peut, après consultation du Président de l'Assemblée de l'Union, prononcer la dissolution de l'Assemblée de l'Union.

Les élections générales des représentants de l'Union ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.

Dans ce cas, chaque île désigne de nouveaux représentants à l'Assemblée de l'Union issus de son Conseil.

Les anciens représentants des îles désignés à l'Assemblée de l'Union ne peuvent l'être à nouveau dans l'année qui suit l'élection de la nouvelle Assemblée à moins qu'il y ait renouvellement du Conseil de l'île concerné.

L'Assemblée de l'Union se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit l'élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.

Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections. »

« Article 12-2 : Le Président de l'Union peut déléguer certains de ses pouvoirs aux Vice-Présidents. »

« Article 12-3 : Lorsque les institutions constitutionnelles, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des institutions constitutionnelles est interrompu le Président de l'Union, après consultation officielle du Conseil des Ministres, du Président de l'Assemblée de l'Union et de la Cour Constitutionnelle prend les mesures exceptionnelles exigées par les circonstances.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux institutions constitutionnelles, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission.

Le Président de l'Union en informe la Nation par message. L'Assemblée de l'Union se réunit de plein droit. Elle ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels. Elle peut mettre fin à ces pouvoirs exceptionnels par un vote à la majorité des deux tiers des membres qui la composent. »

« Article 12-4 : Le Président de l'Union peut, sur habilitation de l'Assemblée de l'Union, légiférer par ordonnances sur des matières relevant de la compétence de celle-ci. Ces ordonnances sont déposées sur le bureau de l'Assemblée à la prochaine session suivant le terme du délai fixé par la loi d'habilitation. »

« Article 12-5 : Dans le respect de la Constitution de l'Union, en vue de l'examen des questions intéressant la vie politique, sociale ou économique, nationale, le Président de l'Union peut réunir et présider une Conférence à laquelle participent les Vice-présidents, le Président de l'Assemblée de l'Union, les Gouverneurs et les Présidents des Conseils insulaires.

Un Vice-président ou le Président de l'Assemblée de l'Union, peut sur délégation du Président de l'Union présider la Conférence. »

ARTICLE 8 : L'alinéa 1er de l'article 13 de la Constitution est modifiée comme suit : « La Présidence est tournante entre les îles. Le Président et les Vice - présidents sont élus ensemble au suffrage universel direct majoritaire à un tour pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable dans le respect de la tournante. Une élection primaire est organisée dans cette île et seuls les trois candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage exprimés peuvent se présenter à l'élection présidentielle. Dans tous les cas la primaire ne peut s'organiser deux fois successives dans la même île. »

ARTICLE 9 : Les deux premières phrases de 14 de la constitution sont ainsi rédigées :

« En cas de vacance ou d'empêchement définitif du Président, intervenu dans les neuf cents jours suivant la date d'investiture de son mandat et constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Gouvernement, il est procédé à l'élection d'un nouveau Président. Si la vacance ou l'empêchement définitif intervient au-delà des neuf cents jours, le Vice - Président issu de l'île à laquelle échoit la tournante, termine le mandat. Dans le premier cas et, dans un délai de quarante cinq jours, les conseillers et les maires de l'île réunis en congrès procèdent à un vote, et seuls les trois candidats ayant obtenus le plus grand nombre de voix peuvent se présenter au suffrage indirect des élus des Assemblées des îles et de l'Union réunis en congrès. Le vote a lieu à la majorité absolue des membres composant le congrès. Si cette majorité n'est pas obtenue dès le premier tour, il est procédé à un second tour et le vote est acquis à la majorité simple des membres présents. Le Président élu termine le mandat en cours. Durant la période de quarante cinq jours mentionnée à l'alinéa premier du présent article, les fonctions du Président sont exercées provisoirement par le Vice-président issu de l'île à laquelle échoit la tournante. Il ne peut ni changer le Gouvernement, ni dissoudre l'Assemblée, ni recourir aux pouvoirs exceptionnels. »

ARTICLE 10 : Après la dernière phrase de l'alinéa 1er de l'article 15 de la constitution il est inséré la disposition suivante :

« Le Vice-président coordonne la mise en ½uvre des actions des différents départements ministériels de l'Union, dans l'île dont il est issu et veille à la légalité des décisions de l'exécutif de l'île. »

ARTICLE 11 : La première phrase du premier alinéa de l'article 16 de la Constitution est ainsi rédigée : « Le Président de l'Union, assisté de trois Vice-présidents nomme les Ministres et les autres membres du Gouvernement et dont le nombre ne saurait dépasser dix (10). »

ARTICLE 12 : La deuxième phrase de l'alinéa premier de l'article 19 est ainsi rédigé : « Elle vote les lois, y compris les lois de règlement, adopte le budget et contrôle l'action des Ministres et des autres membres du Gouvernement ».

Le deuxième alinéa dudit article est abrogé.

ARTICLE 13 : Les alinéas 1 et 2 de l'article 20 de la Constitution sont ainsi rédigés :

« L'Assemblée de l'Union est composée de :
► de vingt quatre (24) représentants de la Nation, élus au suffrage universel dans le cadre d'un scrutin majoritaire uninominal à deux tours ;
► des représentants des îles autonomes désignés par les Conseils insulaires en leur sein, à raison de trois (3) par île autonome ;

Les membres de l'Assemblée de l'Union portent le titre de Député de l'Union. L'Assemblée de l'Union se renouvelle intégralement.

Les pouvoirs de l'Assemblée de l'Union expirent à l'ouverture de la session ordinaire d'Avril, de la cinquième année qui suit l'élection des représentants de la nation. Sauf le cas de dissolution, les élections des représentants de la Nation ont lieu dans les soixante (60) jours précédant l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée de l'Union.

Une loi électorale précise les modalités du scrutin ainsi que le découpage des circonscriptions électorales, dont le nombre ne peut être inférieur à trois par île.

Les modalités et les conditions de désignation des représentants des îles autonomes à l'Assemblée de l'Union sont déterminées par le règlement intérieur du Conseil de l'île concerné. Le conseil de l'île procède chaque année à la désignation de ses représentants à l'Assemblée de l'Union.

Les fonctions de Député à l'Assemblée de l'Union d'un représentant d'une île autonome, prennent fin en même temps que les pouvoirs du Conseil de cette île.

Tout Député qui cesse d'appartenir au Conseil de l'île, dont il est issu, cesse en même temps d'appartenir à l'Assemblée de l'Union. Il est pourvu à son remplacement. »

ARTICLE 14 : L'article 28 de la Constitution est modifié ainsi qu'il suit :

Il est ajouté à la deuxième phrase de son premier alinéa, après les termes, « Conseil supérieur de la Magistrature » les mots, « dont la composition, l'organisation, le fonctionnement et la procédure suivie devant lui sont déterminés par une loi organique. »

Il est ajouté après son alinéa premier les dispositions suivantes : « Une loi organique porte statut des magistrats ».

Les mots « dans l'Union et les îles » contenus dans son deuxième alinéa sont supprimés.

ARTICLE 15 : Il est inséré dans la Constitution un nouveau titre IV et les articles 31, 32 et 33 » ainsi rédigés :

« Titre IV Des rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. »

« Article 31 : Outre les matières qui lui sont renvoyées par d'autres articles de la Constitution, la loi de l'Union fixe les règles concernant.

► Les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ; les sujétions imposées aux citoyens en leur personne et en leurs biens ;
► Le régime des associations et des partis politiques ainsi que le statut de l'opposition ;
► La nationalité, l'état et la capacité des personnes, le droit de la famille, les successions et libéralités ;
► La détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie : la création de nouveaux ordres de juridiction ;
► Le droit du travail, le droit syndical, le droit de la sécurité et de la protection sociale ;
► L'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; le régime d'émission de la monnaie ;

La loi fixe également les règles concernant ;

► L'Administration des services de douane ;
► Le mode de gestion du domaine de l'Etat et du cadastre ;
► Le mode de gestion des sociétés à capitaux publiques ;
► Le régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ;
► Le régime électoral de l'Assemblée de l'Union ;
► La création de catégories d'établissements publics ;
► Les statuts des fonctionnaires et des militaires ainsi que les garanties qui leur sont accordées ;
► Les nationalisations d'entreprises et les transferts de propriété d'entreprises du secteur public au secteur privé ;
► Les expropriations pour cause d'utilité publique ;

La loi détermine les principes fondamentaux ;

► De l'organisation générale de la défense et de la sécurité nationale ;
► De l'organisation générale des inspections administratives, sociales et financières ;
► De l'enseignement et des diplômes publics nationaux ;
► De l'information et des Nouvelles Technologie de l'Information ; »

« Article 32 : Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire. »

« Article 33 : L'Assemblée de l'Union met en cause la responsabilité d'un ou plusieurs Ministres ou d'autres membres du Gouvernement par l'adresse au président de l'Union d'une pétition. Une telle pétition n'est recevable que si elle est signée par un tiers au moins des membres de l'Assemblée de l'Union.

Le vote ne peut avoir lieu que quarante huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la pétition, qui ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des membres composant l'Assemblée de l'Union.

L'Assemblée de l'Union ne peut voter plus de deux pétitions par an et aucune pétition ne peut être déposée au cours d'une session extraordinaire.

Le Président est tenu de mettre fin aux fonctions du ou plusieurs ministres, autres membres du Gouvernement visés par la pétition. Il ne peut le/les nommer, à nouveau à des fonctions ministérielles, dans les six mois suivant la date de leur limogeage. »

ARTICLE 16 : Il est inséré dans la Constitution après le nouveau Titre IV un nouveau Titre V et les articles 34 et 35 :

« Titre V : De la Coopération décentralisée

« Article 34 : Dans le respect de la Constitution et dans la limite de leurs compétences respectives, l'Union et les îles autonomes ou les îles autonomes entre elles peuvent conclure des conventions à caractère social, économique ou financier. »

« Article 35 : Dans la limite de leurs compétences respectives et dans le respect de la Constitution de l'Union des Comores et des engagements internationaux de l'Union, les îles autonomes peuvent nouer et entretenir des relations de coopération avec des collectivités locales ou des organismes non gouvernementaux étrangers.

Aucune convention conclue au titre du présent article ne peut être passée entre une île autonome et un Etat étranger ou une organisation internationale interétatique sauf si cette convention s'inscrit dans un accord cadre entre l'Union des Comores et cet Etat étranger ou cette organisation internationale interétatique. »

ARTICLE 17 : Les Titres IV à VII de la Constitution deviennent Titres VI à IX.

Les articles 31 à 40 deviennent article 36 à 45.

ARTICLE 18 : Les termes « loi fondamentale », « Président de l'Ile » et « Assemblée de l'Ile » contenus dans les autres dispositions de la Constitution de l'Union sont remplacés par « loi statutaire », « Gouverneur » « Conseil de l'île. ».

ARTICLE 19 : Il est inséré après le titre IX un nouvel article 46 et un nouveau titre X « Des dispositions finales ».

« Article 46 : L'élection du Président de l'Union se déroulera en même temps que celle des Gouverneurs. »

« Titre X Des dispositions finales

ARTICLE 20 : A titre transitoire, les élections des conseillers des îles de Mwali, Ndzuwani et Ngazidja se dérouleront en même temps que celles des députés de l'Assemblée de l'Union.

ARTICLE 21 : A titre transitoire et en vue de l'harmonisation des élections des chefs des exécutifs des îles et de l'Union, les députés et les conseillers des îles réunis en congrès déterminent, à la majorité absolue, la date des élections du Président de l'Union et des Gouverneurs.

ARTICLE 22 : Les dispositions nécessaires à l'application de la présente loi référendaire feront l'objet soit d'ordonnances soit de décret pris en conseil de ministres.

ARTICLE 23 : La présente loi entre en vigueur dès sa promulgation par le Président de l'Union dans les sept jours suivant la proclamation des résultats du référendum par la Cour Constitutionnelle. »
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#Posté le samedi 25 avril 2009 15:34

Modifié le lundi 27 avril 2009 10:48

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unfranaisdemayotte, Posté le mardi 09 juin 2009 09:30

vous ne lacherez jamais heinnn §§§???
Mayotte n'a pas sa place dans votre constitution, qu'est ce que vous voulez comme preuve pour accepter
la réalité; celle du fait Mayotte français? la départetementalisation de Mayotte ne vous suffit pas?


kamlas, Posté le dimanche 24 mai 2009 21:32

wi c est bien vrai que monsieur le president sambi a privé l autonomie des iles pour donner à l union mais mes chers frere qui dit qu on veut pas plus des presidents et des depûtés et des ministres ne deconne pas regardons la réalité car notre constitution est là rien que les denominations mais les fonctions sont les meme pour notre budjet ça revient au meme bon il a dimunué les nombres des votes à chaque fois c est une reduiction des depenses et il a augmenté 5ans au lieu de 4ans wi pour moi 5ans c est peu pour batir un pays au moins 7ans pour etre renouvelable mais disons la verité durant son investiture du 26mai 2006 c est la galare au comores mais il trouve toujours des raisons à convaincre la population avec ses bon paroles qui suffit de construire les iles de la lune ,sourtout chez nous il suffit de dire allah et mohamed rasulullah on te donne confiance meme s il avait des conflit des competences mais il avait le pouvoir tout seul sans vouloir donner autre voté come lui pour gerer leurs iles c est la constitution qu on vient de chager qui a donné ce pleine pouvoir la constitution meme qui a conduit le president sambi au pouvoir moi je vous demande vraiment est ce que cette constitution est respecté ou certaine article comme les elections des presidents des iles autonomes et du president de l union et les nomination de la cour constitutionel moi je crois que rien que ça et je dis bien que c est bien vrai que les ex presidents des iles n ont pas trahit sambi mais c est sambi qui les aient trahit car c est un pouvoir a partager mais quant le mgazidja etait le chef de cabinet c est normal le wagazidja n attendai plus rien que les autres ministre qui sont là pour proteger mais quant il devient elu tous le wagazidja lui demandera un bilan de ce qui la fait alors il faut comprendre que maintenant ils vont se soumettre encore ce qui sera propre à eux mais on reste à voir le president qu il apel le plus vite les elections de conseil de l ile et ceux des deputés de l'union pour qu'ils viennent voté les lois portant madalité des elections presidentielle comme dit l article : ARTICLE 21 : A titre transitoire et en vue de l'harmonisation des élections des chefs des exécutifs des îles et de l'Union, les députés et les conseillers des îles réunis en congrès déterminent, à la majorité absolue, la date des élections du Président de l'Union et des Gouverneurs ok merci de votre comprehention


Mohamed EL-Kabir, Posté le lundi 18 mai 2009 12:28

vous les sambiste reviser bien la constitution, est c que les gouvernement comorien compren pas le texte francais , est c que c la constitution qi causs tous les probleme au comoriene ou c est les comoriens mm


97Sita - Maoré , Posté le lundi 27 avril 2009 10:50

Mais c'est qui va siègé c'est 11 places des Coseillers atribué a Mayotte?
Et c'est qui va les elire?

Je crois qu'a se jour Mayotte compte 19 Coseille Généraux (Conseil General de l'Etat Français), choisie pas les electeures et electrice Mahorais et bientot qui sera vu a la hause de 11 autres Conseille Généraux et Regional vu qu'en 2011 Mayotte aura en charge d'un Département (Conseil Général) et Région (Coseil Regional) et qui seront elu par le peules Mahorais. (Français de Mayotte comme dit M. Y. Jego)

"Le nombre des Conseillers de l'île ne saurait dépasser :

 pour Mwali, neuf (09)  pour Maoré, onze (11)  pour N'dzuwani, dix neuf (19)  pour Ngazidja, vingt trois (23)"


boinamzé, Posté le lundi 27 avril 2009 07:09

Je crois que toutes personnes consciente des problémes de notre pays voteraient "OUI" pour modifier la constitution. Il faut avouer que dépuis 2001,nous avons subit beaucoup de difficultés politique, ce qui a emener
à Moh bacar à isoler Anjouan, avec les conséquences négatives q'on connait.
Aujourdhui c'est au président de prendre cet initiative pour l'interet general, de modifier cette constitution.
On dit que Sambi a échoué, certes mais qui a reussi, est ce moh bacar?
Voyons, résonnons comme des responsables, le pays a des difficultés et tant que nos politiques ne se mettrons pas d'accord pour notre union, alors aucun président ne reussira...l'union fait la force, alors votons "oui"


ben, Posté le lundi 27 avril 2009 06:49

chers comoriens donnez un peu de temps à Sambi qu'il netoit les payottes et construit les routes. Il est le seul président capable à construire le pays. n'oubliez pas qu'il a un autre mission à complir, c'est de remplacer l'Islam au Shiism (Shia') de Qom.
Sambi! time has come for you, we didn't forget who you are...sàparatiste tu n'aimera jamais les autres Iles..


Soifaouidine, Posté le lundi 27 avril 2009 06:22

Mon cher bla...bla;;bla
D'ailleurs ce pseudo te va bien. Je voudrais t'informer qu'au moment où nous échangeons ces commentaires, lea Commission d'audite qui a audité Comores Telecom et les Hydrocarbures est reçue par Sambi et la foudre présidentielle s'évapore.
Cette Commission est remontée contre la gestion de ces 18 derniers mùois où un trou de milliards de nos francs est détecté. Comme tu connais notre président '' Tsa juwa trongo, tsa wona''. Un argument qui ne convainct pas ces spécialistes qui dans leurs carnets ont noté plusieurs milliards décaissés avec l'aval du président sambi et du ministre des finances Mamadou. Cette Commission est allée loin car elle demande où le gouvernement trouvera l'argent pour financer les élections. Maladroit qu'il est sambi a dit clairement même si certains prétendent que c'est de l'humour que cet argent se trouve dans le tiroir de son bureau. Ce qui peut être vrai quand on sait que le président continue à gérer tout seul l'argent du projet habitat. 254 millions, c'est rien par rapport à ce que oustadh détient.
Je ne veux pas arrêter ton élan de détester les gens, de les insulter et de les traîner dans la boue, c'est de ton droit le plus absolue, mais retiens toi car le pire arrive. Conservons quelques mots de mal pour qualifier les autres car le match s'annonce difficile.
Merci pour ton aimable compréhension et arrête d'utiliser ce pseudo de bla bla car tu dénigres le débat et un peu de respect aux propriétaires de ces blogs qui travaillent difficilement comme disent certains ici.
Amicalement


Grde Geule, Posté le lundi 27 avril 2009 03:30

Laissons aux moheliens la tournante!!!! mais t'as pas honte.On doit laisser la tournante sans penser aux interets du pays, juste parce qu'on l'avait promis?!!! Mais voyez vous l'union des comores n'est pas une mangue qu'on peut ceder comme ça à n'importe qui, qu'ils soient mohelins, anjouanais ou autres...l'interet d'une nation ne peut pas etre mis en cause par quelques idées de ****.On doit se mettre sur une table, discuter et voir le meilleur pour notre cher pays, et non dire "Laissons la tournante aux moheliens, et puis après on vera"....et au passage, sambi n'a pas echoué puisqu'il n'a pas fini son mandat, alors calme un peu ta joie, ok!blabla


blablabla, Posté le dimanche 26 avril 2009 17:37

Je ne pense pas que le président demande l'arrestation d'Abeid. Je crois même que ce nom ne soit jamais sorti de la bouche de Sambi. Ce serait lui donner trop d'importance. Abeid peut faire sa politique, mais qui l'écoute? peut être sa famille, et encore j'ai des doutes! C'est un peu comme Mohamed Bacar, des gens qui ne méritent même pas que l'on prononce leur nom, se donnent des airs de martyrs! C'est la meilleure ça. Mais si Abeid, dans sa volonté de nuire aux intérêts de l'Union recommence ses conneries, il risquera plus que juste une simple arrestation! La même chose va à l'encontre de Boléro, Msaidie, et j'en passe...


blablabla, Posté le dimanche 26 avril 2009 17:28

Plus inculte que mrimdu ca existe? Je doute mais bon... Le président avait annoncé que l'histoire de l'harmonisation il la laissait au congrès... Sachant qu'à la base, l'histoire du congrès fut une idée de Abdouloihab! Par ailleurs, y a t il une facon plus démocratique d'harmoniser ces élections? Toutes autres décisions seraient arbitraires, alors ne cherchez même pas! Mrimdu vous devriez retourner un peu à l'école ca vous ferait le plus grand bien!


trawa, Posté le dimanche 26 avril 2009 16:31

A Mohamed Kassim, si je vote OUI à la modification de la constitution, je m'engage à priver la tournante aux mohéliens, et si je vote NON, je suis pour les accords de Fomboni et de cette constitution non-modifiée qui refléte la réalité des entités insulaires aux Comores ( des peuples des iles Kamar, des Sultanas des iles Kamar etc......) et je ne prive pas les mohéliens la tournante. Je vous assure que cette nouvelle constitution va emmerder tout le monde, les accords de Fomboni vaut plus que cette modification( les choses décidées ensembles ne sement jamais la zizanie, C'est toujours le pouvoir centrale qui ne supporte pas les iles autonomes, puisque ce dernier est un SDF ). Comme a dit Tonny, laissons les mohéliens tourner la lampe magique miraculeuse et peut être que les erreurs des deux autres tourneurs seront corrigées par les mohéliens ou apès la tournante mohéliens on pourra faire le toiletage. Mais Sambi a échoué , il est en fin de son Mandat et il ne pourra rien faire et même avec cette nouvelle constitution si ca passe. Sambi était convaincu qu'il a été parachuté par l'univers pour faire réussir les Comores et ila échoué et il croit toujours à ce fameux enigme.


trawa, Posté le dimanche 26 avril 2009 15:07

Tonny, apparament ton affection avec PPC 38 est très très fort. Tonny, au lieu de t'acharner sur le machin expression en francais de de PP 38, dis nous au moins,lequelles de ses idées sont mal avancées d'après Soula ?


Mohamed Kassim, Posté le dimanche 26 avril 2009 14:46

Ce débat est passionnant et engage notre desti, donc, s'il vous plait à vous les hommes et femmes instruits, nous voulons des articles de fond pour les partisans du oui et ceux du non et non des petites phrases sans sens


trawa, Posté le dimanche 26 avril 2009 13:53

Avec cette modification de ce machin,les mohéliens sont cuits, la petite chose gouverneur qui symbolise le Ngazidja est très fort dans le machin et il vont sûrement.


Arrestation dAbeid, Posté le dimanche 26 avril 2009 10:47

Suite à la dernière déclaration du colonel Abeid s'opposant à la modification de
la constitution aux Comores, Sambi et sa marionnette Moussa Toîbou ont envoyé la
gendarmerie de Pomoni (Anjouan ) afin de procéder à son arrestation. Vive la
dictature, vive la démocratie aux Comores.
Réveillez-vous les Comoriens..


comore-mabadiliho-77, Posté le dimanche 26 avril 2009 10:03

vous êtes contre l'article 1 vous êtes contre la charia mais quel charia que tu parles;un peuple qu'on l' applique la charia c'est un peuple qui merite ce n'est pas ne porte a l'honneur de l'appliquer la charia.Le CORAN est un livre qui n'a aucun doute qui guide aux gens pieux ce n'est pas n'importe qui .Vous voulez parler de l'islam ,une réligion que la plupart de nous ;nous n'avions pas ni connaissance ni savoir ni sagesse.que Allah nous quide dans le droit chemin.Amin


trawa, Posté le dimanche 26 avril 2009 09:44

A Ali, c'est pourquoi on voit ces bons leaders de ngazidja qu'à la veille des elections à Anjopuan?,,,,,,,,,,,


mrimdu, Posté le dimanche 26 avril 2009 09:18

Les facteurs nocturnes de la réforme proposée par le président Sambi

Bien entendu le contenu de la reforme proposée par le président Sambi et l’attitude de celui-ci influent la suite des événements. Il est claire également que ses inductions favorisent les polémiques. « L’anxiété de la mère induit l’agitation chez le nourrissons de quelques mois ».
La réforme proposée par Sambi nous autorise à lier la question de l’harmonisation à celle de la réforme constitutionnelle, contrairement à ce que disent les autres. Pour quelle raison ?

L’article 21 et 22 proposés par le président Sambi donnent raison aux opposants. Comment ?

ARTICLE 21 : A titre transitoire et en vue de l'harmonisation des élections des chefs des exécutifs des îles et de l'Union, les députés et les conseillers des îles réunis en congrès déterminent, à la majorité absolue, la date des élections du Président de l'Union et des Gouverneurs.

ARTICLE 22 : Les dispositions nécessaires à l'application de la présente loi référendaire feront l'objet soit d'ordonnances soit de décret pris en conseil de ministres.

Chers Comoriens et Comoriennes, ceux qui proposent cette reforme nous ridiculisent franchement.
Comment on peut dire aux Comoriens que la question de l’harmonisation n’est pas liée à ces reformes, alors que l’article 21parle des députés et des conseillés des iles réunis en congrès pour déterminer la date de l’élection présidentielle ?
Dans la constitution actuelle il ya des députés des iles et non des conseillés des iles, ce qui montre que Sambi compte mettre en œuvre la nouvelle reforme avant d’élire les députés. Ceci se prouve par l’article 22 :
Après l’adoption du référendum rien n’empêche le président de mettre en exécution la loi référendaire.

Pire encore on sait qu’il ya des procédures inévitables, après le référendum si jamais il doit avoir lieu, quatre(4) étapes vont se succédé.

Première étape. Le décret d’application de la loi référendaire. Lorsque cette loi sera publiée les institutions insulaires ne seront plus conformes à la nouvelle constitution.

Deuxième étape : réviser les constitutions insulaires (c’est une obligation).

Troisième étape : les élections législatives

Quatrième étape : les députés et les conseillés réunis en congrès déterminent la date des élections présidentielle. (Nous avons dans la quatrième étape de la procédure l’art 21 de la reforme Sambi.), combien de temps cela va prendre ?

Nous voyons chers compatriotes en quoi la reforme est liée à l’harmonisation, contrairement à ce que veut nous faire savoir Sambi et son équipe à l’exemple du juriste FAHAMI SAID IBRAHIM.

C’est un coup d’Etat institutionnel. En regardant sérieusement les réformes proposées par Sambi et en restant dans la spontanéité, on peut dire que les présidents des iles (Mohéli et Ngazidja) ne sont pas en résistance d’opposants politique bien qu’ils sont en lutte mais cela s’appelle « pression de conformité à la constitution ».
La vérité la résistance se trouve dans le clan du président, ces gens là, par la logique psychologique ils vont devenir agressifs pour ne pas céder à la pression de conformité.

blog mrimdu


matsomal, Posté le dimanche 26 avril 2009 07:40

Les comoriens sont à majorité musulmans (+de 90/100) cela ne suffit il pas d'écarter la religion de l'Etat ?
Les conseillers religieux font parti de la société civile donc régulièrement consultés dans les décisions importantes du pays.A partir du moment où l'on veut aller jusqu' associer l'islam à l'Etat est une façon de révéler un problème mais lequel ?Pour l'instant je ne perçois pas l' utilité de l'article 1.
Personnellement j'aurais compris si les pays dits musulmans ont arrêté un embargo économique contre la France pour marquer leur solidarité dans la lutte pour l'intégrité territoriale des Comores.D'ailleirs à la lecture de cette nouvelle constitution proposée je me rends compte que les autorités actuelles des Comores ont fait tomber dans les oubliettes la question de Mayotte.Finalement ma crainte est de voir les comoriens vidés de leurs propres îles (Comores) et chassés partout où ils sont comme des malpropres. Cela ne m'étonnerait pas car nous sommes trop stupides voir absurdes.


ali, Posté le dimanche 26 avril 2009 07:01

AFIKIRI WA NATSI WASSA WABALIHI EN KILI GADJOUWAO PAPA ( mbaba mlezi) WAHEMASSIWA NA MLEZI MROU MMOUNA RAGOU VOTSASSI CHA YEKARATSI HATA GAFO VOTI QUE HADJOUSSA CHEHITSA TSIKASA NABE ATSOCHIA PARTI AVAHA VALO VOTI P.P. C NA PAPA ZA PARTI YE VALOVOTI un bon leader politique on le voit avant d etre elu president avec des actes plus simple humanitaire il doit se preparer avant d etre elu or aux comores c est contrere c est pour ça c est comme tu jous loto tu gagne ou tu perde apres on pleure


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