Après le rassemblement populaire du président de l'île autonome de Ngazidja, Mohamed Abdouloihabi qui a eu lieu ce mercredi au palais du peuple de Moroni (voir ici) les chefs des exécutifs des îles de Ngazidja et de Mohéli ont publié une déclaration commune dans laquelle ils « s'engagent » à mettre en jeu leurs mandats en 2010 au profit de l'unité nationale.
«Soucieux de l'unité nationale, de la paix et de la sécurité du pays les deux présidents s'engagent à accepter un regroupement du renouvellement des mandats du président de l'Union et des Présidents des îles autonomes dès [2010, ndlr] la fin du mandat de la présidence tournante en cours», indique la déclaration publiée à Moroni ce mercredi après-midi.
Cependant, le chef de l'exécutif de Ndzuwani Moussa Toybou se désolidarise et affirme son désaccord avec ses homologues de Ngazidja et Mwali dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Mutsamudu.
« Je déclare en ma qualité de Président de l'île Autonome d'Anjouan, ne pas me reconnaître dans la proposition émise par les Présidents des Iles Autonomes de Ngazidja et de Mwali dans leur lettre conjointe N°09-24/PIAM, N°09-15/PIAN et non datée, d'organiser toutes les élections du Président de l'Union et des Chefs des exécutifs des îles en mars 2010 ». Moussa Toybou reste fidèle « à la déclaration commune de Dar-Nadjah en date du 02 avril 2009 qui propose une concertation entre les gouvernements de l'Union et des Iles Autonomes qui dégagerait un échéancier consensuel pour l'harmonisation des mandats et l'harmonisation des élections et éviterait toute forme de déstabilisation du pays. »
Par ailleurs, il a exprimé son « étonnement par rapport aux revirements politiques et à la tournure que prennent les événements allant jusqu'à remettre en cause les acquis issus de la rencontre du 23 mars et du 09 avril 2009 des Chefs des exécutifs des îles avec le Président de l'Union ».
Moussa Toybou tient au strict respect de la période constitutionnelle de son mandat qui prend fin en 2013.
Ainsi, le président Sambi se trouve dans un dilemme depuis quelques heures avant sa déclaration prévue ce soir à 21 h (heure locale) 20 h (heure de Paris).
Quel discours tiendra le Chef de l'Etat ce soir ? Réponse dans quelques instants.
HOUMADI. F, Posté le lundi 17 mai 2010 11:37
LA VÉRITÉ FAIT MAL MAIS JE LE DIT
c' est bien Moussa Toybou je sais que tu es un homme de principe , tu n' ai pas comme les autres
Je crois que Moussa Toybou s' il défend son mandant c' est pas de sa faute car depuis le depuis la cours devrait souligner ces problèmes dans la constitution mais la cour constitutionnelle n' a pas fait cela . ALORS C ' EST LA FAUTE A QUI? pas Moussa Toybou non c' est un homme de parole il a prêté serrement devant Dieu et les Hommes qui il va faire 5ans au pouvoir. Maintenant la cours constitutionnelle et le peuple veulent que Moussa Toybou doit quitter c' est deli fort même devant Dieu.
J' ai l' impression que les 2autres gouverneur veulent jouer avec le pouvoir et ça c' est très dangereux PRENEZ L EXEMPLE DE VOTRE FRÈRE LUI C EST UN HOMME QUI DÉFEND SES PRINCIPES CES SONT DES HOMMES COMME LUI QUE NOUS NOUS VOULONS AVOIR EST NON PAS DES MOUTONS QUI VEULENT SUIVRE LE POUVOIR