Pendant toute la semaine Alwatwan vous propose une série d'articles sur l'état des lieux de l'habitat aux Comores et les perspectives ouvertes par le forum.
Le premier Forum international sur l'habitat aux Comores baptisé Baticom sera ouvert ce matin au palais du peuple à Hamramba, par le chef de L'Etat, Ahmed Abdallah Sambi, en présence de tous les officiels, ainsi qu'un parterre d'experts nationaux et internationaux venus, entre autres, de l'Inde, du Bénin, Australie, Irak, Jordanie.
L'habitat social, premier engagement du chef de l'Etat, pris durant la campagne électorale, a été lancé, avec l'aide de l'Arabie saoudite, pour la fabrication des parpaings en terre stabilisée, pour lancer la construction avec des matériaux locaux, avant de se rendre compte, quelques mois plus tard du manque d'expertise locale. Le forum organisé sous ses auspices devrait permettre de déblayer le terrain, de mettre en place toute une série de réformes, dans le domaine foncier et du crédit bancaire, notamment, pour relancer le secteur du logement et permettre aux plus démunis d'y accéder.
Cet événement est organisé par le ministère de l'habitat, qui en assure la présidence, en collaboration avec l'Union des chambres de commerce d'industrie et d'Agriculture (Uccia), la société Comoro Gulf Holding (Cgh), le Fonds d'appui au développement communautaire (Fadc), la Fspc, la Jeune chambre international et la Chambre de commerce franco-comorienne (Ccfc).
Le lancement de ces travaux a débuté par le mot de bienvenue du président du comité d'organisation, Hassani Bacar. Dans son message d'introduction, il a rappelé que ''le secteur de l'habitat est confronté à de nombreuses difficultés liées au manque d'encadrement et des coûts élevés de construction''. Une situation qui a eu pour conséquence, selon lui, ''un déficit en logement décents et le développement d'un habitat précaire. Dans l'ensemble des trois îles, plus de 32,3% des unités d'habitations principales sont précaires soit environ 26.6698 unités d'habitations.''
Tous les experts présents lors de cette représentation se sont tour à tour, exprimé sur le sujet en question et proposé des pistes de solutions. Du coté du représentant du ministre béninois, Christian Sossou : ''la question des logements sociaux doit impliquer les futurs bénéficiaires, les pauvres''. Sur l'utilisation des matériaux locaux, l'expert irakien Sameer Darwish déclare pour sa part, que '' l'expérience irakienne pour la fabrication des briques, dans le cadre du programme des logements sociaux, s'est faite sur la base du mélange de la terre avec des déchets agricoles''.
A leur tour, les experts nationaux ont présenté à leur homologues internationaux les résultats des travaux sur “l'évaluation de la situation de l'habitat et son évolution, les opérations expérimentales de l'habitat et des projets habitat aux Comores, les question liées à la protection de l'environnement, l'expérience de l'assistance et coopérations internationales et les perspectives de ce projet.''
Cette partie s'est déroulée dans la matinée du dimanche. Dans l'après-midi du même jour, deux thèmes ont été retenus en atelier. : “Le cadre légal'' et 'l'habitat économique et le développement durable.'' Les deux thèmes restant feront l'objet des sujets des ateliers qui seront développés dans la journée du lundi.
L'objectif premier de ce forum, lancé par le chef de l'Etat lui-même, est de “dégager une stratégie nationale sur l'habitat”, a déclaré Mahamoud Ali Ahmed, responsable de la communication du comité exécutif du forum, lors d'un point de presse tenu par ce comité, le vendredi 20 février au siège de la société Cgh à Moroni-Malouzini. Il a soutenu que “les premières cibles de cette stratégie sont les plus démunis. En asseyant de trouver des solutions sur la façon dont cette catégorie de personne vont accéder aux crédits''. Selon le conseiller du président de l'Union des Comores en matière d'habitat, retenu en tant qu'expert auprès du comité exécutif du forum, “notre pays a quand même une certaine expérience en matière de logements sociaux. Une expérience qui date depuis la période de l'autonomie interne, avec les logements des fonctionnaires et en 1976 pendant la période du président Ali Soilihi avec les''Moudirya''.
Al-watwan N° 1261 du 23 fevrier 2009
Partage