Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOG
  • PROFIL
  • CHAT
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Waka
  • Groupes
  • Cadeaux
  • Facebook
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

VIVENT LES COMORES DANS L’UNITÉ ET LA FRATERNITÉ !

Photo de comores4

comores4

Description :

SUIVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ DES ÎLES COMORES COMME SI VOUS Y ÊTES.
Ce blog a été crée pour lutter contre toute forme de séparatisme aux îles de la lune ‘’جزر القمر ‘’.
============
Suite aux conséquences néfastes qu’a causé le séparatisme anjouanais, suite aux événements qui se passent aux Comores depuis le mardi 1er mai 2007, votre blog vous relate la situation au jour le jour. Le blog est mis à jour plusieurs fois par jour, selon l’évolution de la situation. Revenez donc à tout moment.
Je vous demande d'apporter vos contributions pour mieux informer nos compatriotes !

Je vous souhaite une bonne visite !
N.B: Ce blog est le votre. Si vous avez une idée, laissez un commentaire ou envoyez moi un message en cliquant juste en bas.
Vous pouvez m'écrire à l’adresse suivante : comores4@hotmail.fr
Merci.
****************
Je vous propose l’hymne national des Comores ‘’UDZIMA WAMASIWA’’ :
--------------------
Iɓeramu isipepeza
Inadi ukombozi pia
idaula ipvenuha
tasiɓaɓu ya idini pvo yatsangaya
hunu Komoria
Narikeni na mahaba
Ya huvendza yamasiwa yatru
Wasiwa Komoro damu moja
Wamasiwa Komoro dini ndzima
Yamasiwa radzaliwa
Yamasiwa yarilea
Mola ne arisaidia
Narikeni ha nia
rivendze uwatania
Mahaba ya dini na dunia.
Iɓeramu isipepeza
rangu mwezi sita wa jwiye
idaula ipvenuha
zisiwa zatru zikatuha
Maore na Nzuani,
Mwali na Ngazidja
Narikeni na mahaba
Ya huvendza yamasiwa.
*****************
Traduction en Français :
UDZIMA WAMASIWA = UNION DES ÎLES
Au faîte le Drapeau flotte
Appelle à là Liberté totale.
La nation apparaît,
Force d'une même religion au sein des Comores.
Vivons dans l'amour réciproque dans nos îles,
Les Comoriens issue de même sang,
Nous embrassons la même idéologie religieuse.
Les îles où nous somme nés!!
Les îles qui nous ont prodigués la bonne éducation.
Dieu y a apporté son aide.
Conservons notre unité pour l'amour de la patrie,
Amour pour la religion
Et pour l'évolution.
Au faîte le Drapeau flotte
Depuis le 6 du mois de Juillet
La nation apparaît,
Les îles devenues souveraines;
Maore - N'Dzuani - Mwali - et N'Gazidja.
Gardons notre amour pour les îles.
==========
CONTACT: comores4@hotmail.fr

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Ajouter à mes amis
  • Bloquer
  • Devenir fan
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (6)

  • Amis 100
  • Spotlight
  • Old Skool
  • Fans 50
  • Com' 10.000
  • Visit 1000

» Suite

Son profil

Profil de comores4
comores433 ans
France

RSS

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/04/2007 à 13:24
  • Mise à jour : 17/10/2010 à 02:12
  • 1 156 484 visites
  • 942 visites ce mois
  • 2 647 articles
  • 19 932 commentaires
  • 140 amis
  • 1 favori
  • 1 kiff

Ses archives (2 647)

  • Et si l’étoile de Kiki commençait à pâlir ?
    La capitale est parée aux couleurs de l’Orang...
  • Elections des gouverneurs à Ngazidja : J-23    Sidi a lancé sa campagne électorale
  • Le ministre Fahmi visé par un projet de révocation
  • Bianrifi Tarmidhi, Candidat aux élections présidentielles  « Avec mon expérience, je peux mieux gouverner que les autres… »

» Suite

Fan de (1)

  • lequipe-Skyrocklequipe-Skyrock
    20 ans
    Paris
    France France

Ses amis (140)

  • FOUNDIFOUNDI
  • kavou01kavou01
    30 ans
    Puteaux - Hauts-de-Seine (92)
    France France
  • ArchipelComoresArchipelComores
    30 ans
    ICONI DJABALI - Ain (01)
    France France
  • momo99120momo99120
    35 ans
    France France
  • Mroni-MutsamuduMroni-Mutsamudu
    41 ans
    Mutsamudu
    Comores Comores
  • wongowongo
    83 ans
    MUTSAMUDU
    Comores Comores
  • najmiattoum073najmiattoum073
    40 ans
    paris - Paris (75)
    France France
  • ROINAKAROINAKA
    51 ans
    Dijon - Côte-d'Or (21)
    France France
  • Paix-Pour-AnjouanPaix-Pour-Anjouan
  • ComoresConstitutionComoresConstitution
    30 ans
    va
    États-Unis États-Unis
  • lequipe-Skyrocklequipe-Skyrock
    20 ans
    Paris
    France France
  • astuces-pour-skyblogastuces-pour-skyblog
    20 ans
    Disneyland - Côte-d'Or (21)
    France France
  • nouveaunouveau
  • maponge-hotelmaponge-hotel
    20 ans
    Mutsamudu
    Comores Comores
  • moussa-toyboumoussa-toybou
    30 ans
    Mutsamudu
    Comores Comores
  • InagaInaga
    33 ans
    Djongoé
    Comores Comores
  • nabel400nabel400
    27 ans
    Comores Comores
  • yatishyatish
    28 ans
    lucknow
    Inde Inde
  • comoriano77420comoriano77420
    17 ans
    M'beni (la ville de ROH2F)
    Comores Comores
  • issabdissabd
    29 ans
    Séléani Hamahamet
    Comores Comores
  • ath-hierath-hier
    59 ans
    ath
    Belgique Belgique
  • lessines-autrefoislessines-autrefois
    59 ans
    Belgique Belgique
  • bof12bof12
    24 ans
    man sala guantana
    Mayotte Mayotte
  • mirontsyAHCRMmirontsyAHCRM
    32 ans
    MARSEILLE - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • start-horsesstart-horses
    17 ans
    Bras Panon
    Réunion (Île de la) Réunion (Île de la)
  • rkiatproductionrkiatproduction
    91 ans
    Mustamuducity
    Comores Comores

» Suite

Liens Skyrock Publicité

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Retour au blog de comores4

"Les solutions improbables au différend franco-comorien sur l'île de Mayotte" - 1 -Mayotte : « une question de "droit public international"»

TRIBUNE LIBRE

Dans trois mois, les électeurs mahorais sont appelés à se prononcer sur l'évolution statutaire de l'île aux Parfums. Une des possibilités est le transformation de la collectivité départementale en Département d'outre-mer. André Oraison, Professeur de droit public à l'Université de La Réunion, a adressé à "Témoignages" une libre-opinion qui apporte un éclairage sur ce sujet qui va occuper une large place dans l'actualité de notre région. Nous en publions ci-après la première partie, avec des intertitres de "Témoignages".
Que dire au sujet du "cas mahorais" qui empoisonne les relations franco-comoriennes depuis 1975 ? D'emblée, il ne faut pas se voiler la face. Le cas de Mayotte - l'île la plus méridionale et la plus orientale de l'archipel des Comores - n'est pas seulement une question de statut interne et de pur droit public français posée à partir de 1976. Il ne s'agit pas seulement en effet de savoir si Mayotte, devenue française le 25 avril 1841 - soit plus de quarante ans avant les autres îles Comores - doit rester une "collectivités départementale" au sein de la République après avoir été une "collectivité territoriale" sui generis ou, au contraire, devenir un "Département d'Outre-mer" intégral à la suite d'une nouvelle consultation locale prévue par la loi organique du 21 février 2007 et programmée - selon Yves Jégo - en mars 2009 (1).
Il en est ainsi même si la société mahoraise, encore largement rurale, musulmane et traditionnelle, est pour sa part désireuse d'opter en faveur du statut de DOM - qu'elle revendique depuis le 2 novembre 1958 - afin de bénéficier d'un afflux plus substantiel de fonds en provenance de l'État central tout en espérant un ancrage plus grand de leur île au sein de la République française. On ne saurait toutefois ignorer que la marge de man½uvre des Mahorais n'est pas illimitée en dépit de la reconnaissance à leur profit d'un droit à l'autodétermination interne depuis la loi du 31 décembre 1975. On a pu en effet constater qu'en lui conférant le statut de "collectivité territoriale" par la loi du 24 décembre 1976, sur la base de l'ancien article 72 de la Constitution du 4 octobre 1958, "les autorités compétentes de la République" n'avaient pas tenu compte de la volonté des Mahorais qui s'étaient prononcés - illégalement, mais clairement - à une très large majorité pour le statut de DOM lors de la consultation populaire à usage interne du 11 avril 1976.
« Une question de décolonisation inachevée »
Certes, à la suite de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, l'article additionnel 72-4 de la Constitution reconnaît dans son alinéa 1er un droit au changement statutaire démocratique dans le cadre de la République française aux populations des collectivités territoriales ultramarines nommément identifiées par l'article 72-3 (alinéa 2). C'est dire que la population d'une telle collectivité - que cette collectivité soit un Département d'Outre-mer (DOM) ou une Collectivité d'Outre-mer (COM) comme c'est le cas pour Mayotte - doit être obligatoirement consultée dans une telle hypothèse. C'est elle qui détient en principe la clé capable d'ouvrir ou de verrouiller la porte du statut interne (2). Cependant, la question de savoir s'il faut opter dans un avenir proche entre la pérennisation du statut de COM, attribuée à Mayotte par la loi organique du 21 février 2007 - comme semble le souhaiter les autorités centrales de la République - et le statut de DOM - revendiqué par une grande partie des Mahorais - n'est pas facile à trancher, car elle est interdépendante de la question du statut de "l'île Rebelle" sur le plan international.
Le cas singulier de Mayotte - une île à la fois africaine, musulmane et française - est une question de "droit public international" qui place la France dans une position inconfortable sur le plan diplomatique. C'est une question de décolonisation inachevée d'une entité coloniale - l'archipel des Comores - ayant accédé à la souveraineté en 1975 sur la base de l'article 53 de la Constitution de 1958 dont l'alinéa troisième reconnaît implicitement aux populations d'Outre-mer un droit permanent à l'autodétermination et à l'indépendance. Il en est ainsi dès lors que Mayotte est revendiquée depuis plus de trente-trois ans par les autorités de Moroni comme la quatrième composante de l'État comorien avec le soutien unanime de la Communauté internationale. La question lancinante et jamais tranchée à ce jour est bien la suivante depuis le 6 juillet 1975 : comment résoudre le différend franco-comorien sur ce "confetti de la République" dont les habitants semblent se prononcer, de manière constante, à contre-courant du sens de l'Histoire ?
« Sur la base de l'article 72-4 »
Lors d'un Sommet franco-africain réuni à Paris en 1981, le Président François Mitterand avait répondu à son homologue comorien Ahmed Abdallah en des termes qui peuvent prêter à sourire : « La France s'est engagée à chercher activement une solution au problème de Mayotte dans le respect de son droit national et du droit international ». Autant chercher à résoudre le problème de la quadrature du cercle dès lors que le Gouvernement de Moroni considère Mayotte comme la quatrième composante de l'État comorien - indépendant depuis le 6 juillet 1975 - en invoquant le droit international coutumier de la décolonisation tandis que les Mahorais - Français depuis le rattachement de leur île, le 25 avril 1841 - veulent rester Français en s'appuyant sur la conception française du droit des peuples.
En visite dans la zone Sud-Ouest de l'océan Indien, Jacques Chirac leur a, pour sa part, donné raison. Il a en effet reconnu à Saint-Denis de La Réunion, le 18 mai 2001, que chaque collectivité française ultramarine doit pouvoir à l'avenir « choisir son évolution institutionnelle... dans le respect des principes de notre Constitution ». Encore faut-il - selon le Président de la République - que « toute réforme statutaire d'envergure soit soumise à l'approbation préalable des populations concernées ». De fait, la prochaine réforme statutaire de Mayotte sur le plan interne sera mise en ½uvre sur la base de l'article 72-4 ajouté à la Constitution par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, « relative à l'organisation décentralisée de la République ».
La Communauté internationale regrette dans son ensemble que l'océan Indien ait fait l'objet d'une "décolonisation inachevée" dans la mesure où subsiste dans cette partie du monde des confettis des Empires coloniaux français et anglais. Si la présence de la France n'est pas contestée à La Réunion qui a le statut de DOM depuis la loi du 19 mars 1946 ou dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui ont le statut de collectivité territoriale sui generis de la République en application de la loi du 21 février 2007, il n'en est pas de même ailleurs. Outre le conflit anglo-mauricien sur l'archipel des Chagos qui a éclaté le 4 juillet 1980, il existe en effet trois contentieux territoriaux opposant la France à des États indépendants de cette partie du monde : un conflit franco-malgache sur les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India depuis le 18 mai 1972, un litige franco-mauricien sur le récif de Tromelin depuis le 2 avril 1976 (3) et enfin le différend franco-comorien sur Mayotte qui remonte au 6 juillet 1975 (4).
Une revendication permanente
Pour appréhender ce dernier contentieux qui - faut-il le souligner ? - ne peut être réglé que par des moyens pacifiques dans le respect des principes de la Charte des Nations Unies, il faut bien sûr partir du postulat selon lequel un État souverain ne renonce pas à ses droits et ne reconnaît pas, en principe, un droit de sécession au profit de ses collectivités composantes.
Contrairement aux fédéralismes des pays communistes européens - soviétiques et yougoslaves - emportés par le vent de l'Histoire au cours de la décennie "90", le fédéralisme comorien n'entend pas être un fédéralisme de désagrégation. Dès lors, il est peu probable que le Gouvernement de Moroni puisse un jour renoncer à réintégrer Mayotte au sein de l'Union des Comores sous une forme ou sous une autre, en dépit du temps qui passe. En d'autres termes, il est exclu que l'État comorien - un État exigu (à peine 1.862 kilomètres carrés de terres émergées), mais déjà très peuplé (plus de 610.000 habitants) - abandonne un territoire qu'il considère comme vital pour sa survie et qu'il a toujours ouvertement revendiqué depuis son accession à la souveraineté, le 6 juillet 1975.
Ce postulat étant posé, deux autres solutions paraissent irréalisables. Il est d'abord improbable que le litige franco-comorien sur Mayotte puisse être tranché par une juridiction internationale. Il semble également exclu que les autorités françaises puissent restituer Mayotte à l'État comorien sans consultation préalable des habitants de ce territoire de 375 kilomètres carrés, peuplé par quelque 200.000 âmes .
(A suivre)
André Oraison

(1) Voir DUPUY (A.), "Départementalisation à Mayotte : référendum en mars 2009", Le Journal de l'Île, lundi 29 septembre 2008, p. 8.
(2) Voir notamment ORAISON (A.), "Réflexions critiques sur le maintien du statu quo institutionnel à la Guadeloupe et à la Martinique et sur le changement statutaire à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin à la suite des référendums antillais du 7 décembre 2003 (La mise en ½uvre dans la France caribéenne du « droit d'autodétermination interne » reconnu aux populations des collectivités territoriales ultramarines par les articles 72-4 et 73 de la Constitution)", R.F.D.A., 2004/1, pp. 42-58.
(3) Voir ORAISON (A.), "À propos du conflit franco-mauricien sur le récif de Tromelin (La succession d'États sur l'ancienne Isle de Sable)", R.D.I.S.D.P., 2008/1, pp. 1-115.
(4) Voir ORAISON (A.), "Le différend franco-comorien sur l'île de Mayotte (Les avatars de la décolonisation dans le canal de Mozambique)", R.D.I.S.D.P., 1996/3, pp. 199-214.
​ 0 | 14 |
Commenter

#Posté le samedi 27 décembre 2008 04:00

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (38.107.179.244) si quelqu'un porte plainte.

Tu n'es pas identifié. Clique ici pour te connecter à ton compte

Mayotte-Ile-Aux-Parfums, Posté le lundi 09 février 2009 10:15

Bonjour a tous
Salut cher ami
a vrai dire La question est un peu vaste
Moi J'en pose juste Une pas Plus
Si Mayotte Retourne avec les comores
Comment Vat'on éxpliquer a ces jeunes Mahorais Qui ont cru a leur
parents et Grand parents Que La libérté éxiste ,
Vu que la démocratie n'est pas appliquer ou pas encore applicable aux comores
et Mayotte qui aime la France serai T elle pas Une catastrophe Ou Guérilla urbain dans cette histoire ?


gearmo, Posté le mardi 30 décembre 2008 10:33

moi j'ai franchement du mal a vous comprendre
qu'avez vous exactement contre mayotte?vous passer vos temps a reclamer mayotte dans le giron comorien,mais pourkoi faire?
aujourdhui grace a mayotte beaucoup s'en sorte du fait d'avoir de la famille qui y vive et qui subviene a leur besoin.ci mayotte été amener a retourner dans le giron comorien comme vous le dite si bien,j crois que sa en sera fini des 4 iles.
laisser les mahorais faire leur choix com il l'on deja fais auparavent et com vous avez fait le votre en devenant independant


maore, Posté le lundi 29 décembre 2008 16:06

Les autorités Comoriennes n'y sont pour rien. La faute aux Mahorais. La faute à la France. Le retour de Mayotte dans son giron naturel apportera de la banane, du manioc, quelques dizaines de kilos de poisson et les Comores seront le meilleur des mondes.


trawa, Posté le lundi 29 décembre 2008 10:14

Cher Abdel, je te suis `X% avec toi, ces derniers sont cimentés et même plombés chez eux dans l'autre rive et emmerdent les autres avec leur nationalisme pyromane à la criée ( leurs bruits de toit )en feignant d'ignorer la réalité. Je te signale que Mnemoibang m' a dit qu'il ne connait pas Anjouan parceque on ne lui a pas dit que cette ile ferait partie de ngazidja et en plus, il affirme que ce n'est pas de sa faute. Et il a fini par me confirmer que moroni a été choisi de la sorte par ces fameux politiciens, pour que tout chemin des autres comoriens mene vers cette ville ou plutôt vers cette ile et ce dernier a insisté comme si on avait choisi moroni comme capitale des iles comores ( ce dernier oublie que cette capitale a été kidnapée`)


moudjahidine, Posté le lundi 29 décembre 2008 08:45

La question de mayotte n'est ni une question franco-commoriens ni une question de droit internationnale ni de décoloisation. C'est une question de respect de la liberté humaine, c'est à dire de la démocratie qui est le fondement, le ciment des sociétés occidentaleles. Dépuis 1841 les mahorais ont maniféstés leur attachement à la france, cette attachement a était plusieurs fois confirmé dépuis 1974 jusqu'à nos jours. Si ses diverses choix ne sont pas des choix démocratique alors il faut dire ce que s'est.
Tous d'abord c'est ne pas un probleme franco-comoriens dans la mesure ou en 1974, lors de la premiere consultation le quatre iles se sont exprimés et les mahorais ont clairement exprimés leur volontés de restés dans le girons français. De plus ce que les gens oublies toujours de dire est que l'ile au parfum se toujours distingués des autres iles avant 1841 et aprés 1974. Il ne sert a rien de s'obstiner car un jours tous sa peu finir mal. La seul solution miracle est d'accepter le choix des mahorais.
Ensuite ce n'est pas un probleme du droit internationnale dans la mesure ou ce meme droit reconnait "le droit des peuples a disposait d'eux meme", on voit mal a ce que se meme droit permet aux gouvernement commoriens de disposer de l'ile de mayotte contre leu gré. Il sera alors en totale contradition avec l'esprit de la démocratie.
Enfin ce n'est pas un probleme de décolonisation car par principe mayotte n'a jamais était colonisé par la france, elle a était ceder par le roi Andriananssouli à une époque ou le roi disposer de tous le juger et du territoire. Et par lasuite cette cession a était régulierement ratifié.
A mon imble avis il est tant que tous les personnes qui estiment etre concerner par ce probleme accepte la volonté mahoraise.


H. Abdallah, Posté le lundi 29 décembre 2008 05:36

Salut Abdel,
Eh bien, je vois que tu as pris goût à lire "nos sketchs" comme tu le dis dans notre blog. On se rappelle ce soir mon frère.
Par contre en lisant tes articles, je suis entièrement d'accord sur ce que tu dis ici. On n'a vu personne, aucun Etat, aucune région demander à réintegrer un autre Etat plus pauvre que le sien. Les Mahorais ne reviendront jamais avec nous dans un Etat de l'Union de Comores en piteux état, où ni le social, ni le polique, ni les finances, ni... ni.... ni.... ni même l'entente n'existe. Rien ne fonctionne dans ce pays.
Par contre, à ma connaissance, ce n'est pas toi qui compare les Comores à un animal diminué d'une patte, à une décolonisation inachevée... ce sont justement les intellectuels qui écrivant beaucoup qui nous donnent cette version de comparaison et tu as bien fait de le souligner ici. Je me demande même si mnemoibang, lui même n'a jamais fais une telle comparaison dans un de ses messages dans ce blog (je ne suis pas sûr).
Nous qui sommes décolonisés, nous allons demander les SALAIRES DE NOS FONCTIONNAIRES EN FRANCE. NOS FONCTIONNAIRES SONT PAYES PAR L'ETAT FRANCAIS. CE SONT TOUS DE FONCTIONNAIRES FRANCAIS COMME MOI EN FRANCE.

Par contre, je suis de Moroni mais je partage ton analyse, si le retour des Mahorais c'est pour également demander ou bien se disputer d'une place de ministre, de Président et nous créer encore des soucis, mais qu'ils ne peuvent rien nous ramener en richesse, alors qu'ils restent où ils sont car si je comprends bien, même eux ils mendient à la France. D'ailleurs avec leur départementalisation, ils veulent avoir rapidement le RMI, chose qu'on leur a réfusée mais cela montre qu'ils sont aussi pauvres que nous non? Alors qu'ils restent où ils sont, il y a aussi des Grands Comoriens comme moi qui leur dis de ne pas revenir avec nous comme tu leur dis.

Et je suis aussi prêt à me battre pour qu'ils ne reviennent pas nous créer d'autres soucis, il y en a assez aux Comores avec nos 3 îles. On n'en a pas besoin.

Mais mnemoibang n'a pas répondu à toutes tes questions ici. Qu'est ce que les Mahorais et Mayotte peuvent nous apporter? Personne ne répond à ta question ici.


mnemoibang, Posté le lundi 29 décembre 2008 02:20

Mes 3 premiéres phrases reprennaient ce que je crois comprendre du texte de Mr Oraison, quoi que je suis d'accord sur l'idée que l'Etat comorien ne doit jamais renoncer à réintegrer Mayotte.
Si vous me trouvez pas diplomate parceque j'ai choisi de soutenir la voix de la réintegration de mayotte dans le giron comorien que de renoncer à mon propre drapeau et hisser celui de la France chez moi comme tu l'a fait, alors j'accepte et j'espére rester pas diplomate le plus longtemps possible sur ce sujet.
Et si vous reduisez la métaphore utilisée, qui consiste à comparer notre pays à un animal emputé d'une patte, au sens bestiale du terme animal, alors je crois que nous n'avons rien à nous dire.
salut.


Abdel- Mutsamudu, Posté le dimanche 28 décembre 2008 12:36

A mnemoibang,
Comme je viens rarement lire ce site mahorais car ne traite que Mayotte au lieu de nous informer sur les 3 autres îles, Oui tous les jours, il y a toujours 1 à 3 articles par page consacré à Mayotte (80% des articles consacrés à Mayotte et 20% aux autres îles) comme s'il y a que les Mahorais et Mayotte dans l'archipel des Comores. Le Webmaster nous dit qu'il est Comorien et il pense nous tromper, maintenant on le sait il est beaucoup pro-mahaorais français que comorien. Bref, qu'il continue, au moins cela nous donne des sketchs marrants.

Par contre mnemoibang, je te croyais beaucoup plus diplomate que ça mais je me rends compte que tu es comme les autres dans ce blog. Une pensée unique. QUE LE RETOUR DE MAYOTTE AU COMORES. Mais pourquoi faire? Dis moi les Mahorais accepteront de venir investir à Ngasidja, Moheli et Anjouan? Si les Mahorais ont les moyens et acceptent cela alors je suis d'accord qu'ils reviennent. Mais s'ils reviennent avec nous pour créer encore des difficultés, genre à partager le peu que nous avons, si ce n'et rien que nous avons et chercher absolument des postes de Présidents et Ministres comme dans toutes nos familles aux comores (l'article le dit ici sur le blog), alors qu'ils restent où ils sont.
D'ailleurs, quand tu dis: "qu'il est exclu que l'Etat comorien renonce à l'île de Mayotte..." moi je reponds qu'il est également exclu que les Mahorais reviennent avec nous dans le girons comorien. Et s'ils veulent de l'aide, il peuvent compter sur nous les Anjouanais pour que leur île demeure et RESTE A JAMAIS FRANCAIS.
Jusqu'à présent aucun intellectuel comorien, aucun politicien, aucun technicien comorien n'a pu nous expliquer ce que Mayotte peut ramener en réintégrant ou bien en revenant dans le giron comorien. Tout le monde ne nous parle que des frontières, un ZEBU à 4 pattes où il manque une patte, une décolonisation inachevée... Si déjà on compare notre pays à un animal, je vois mal le ZEBU intelligent nous aider... S'agissant de la colonisation achevée, donnez moi un seul pays, car même l'Afrique du Sud, le pays le plus riche de notre continent, ils ont accepté de travaillé avec en 1er l'Angleterre, le colonisateur sans le renier et le pays avance. Pourquoi ne le faisons nous pas avec la France sans créer des tensions inutiles....?
Je rajoute, qu'à la chute du mur de Berlin, ce sont les pays pauvres (les pays de l'Est- l'Europe de l'Est) qui ont voulu rejoindre les pays riches (les pays de l'ouest - l'Europe de l'ouest) MAIS PAS LE CONTRAIRE.
Il vaut mieux dire comme nous l'avons fait nous les Anjounais en 1997, que nous voulons rejoindre ou bien réintégrer Mayotte et la France mais pas le contraire. Il n'y a pas une honte à cela mes chers compatriotes. On ne peut pas être en France, brandir notre nationalité française et appeler les Mahorais à réintégrer l'Union des Comores. "ZO NDRABO".


said mohamed , Posté le dimanche 28 décembre 2008 10:00

la france a su nous diviser c'est l'adage selon lequel il faut diviser pour mieux régner.Les archives nous enseignent que l'idée du transfert de la capitale de Dzaoudzi à Moroni date du début 20ème siècle.La réalité le transfert a été décidé par l'administrateur supérieur français de l'époque mais la France n'a pas compensé le manque à gagner des mahorais.Les séparatistes mahorais au lieu d'éxiger les compensations financières au gouvernement français , ont trouvé un bouc emmissaire à savoir le gouvernement du territoire des Comores.Enfin quel est le savant qui va nous éxpliquer que la france n'y est pour rien dans cette affaire?Les séparatistes mahorais ont manipulé facilement des ignorants comme c'est une élite qui a manipulé les anjouanais en 1997.


mnemoibang, Posté le dimanche 28 décembre 2008 05:49

Il est exclu que l'Etat comorien renonce à l'ile de Mayotte , le droit international n'est pas pour le moment la solution du probléme , La France ne restituera pas Mayotte sans la volonté des mahorais. Au fait Mr Oraison, cherche-t-il à nous faire comprendre que notre bataille est perdu d'avance ?
Serait -il un pion de l'imperalisme français qui cherche à nous dire indirectement que le GTHN est la solution au contencieux franco-comorien sur Mayotte?
En tous les cas une chose est sûr , s'il y a un contencieux franco-comorien , il y a aussi un contencieux comoro-mahorais et il est temps qu'on en prenne conscience , et commencer à nous demender déjà qu'apart la France c'est quoi la source de la discorde. N'ayons pas peur d'affronter l'histoire et nous mettre face à nos erreurs et nos faiblesses, faire notre mea-culpa s'il le faut . Accepter que si les mahorais ont une part de responsabilité sur nos malheurs d'aujourd'hui, nous avont la notre sur l'histoire, en attendant la suite de Mr Oraison.


said mohamed, Posté le dimanche 28 décembre 2008 02:01

Je comprends que vous preniez la défense de BACAR en effet c'est à Mayotte qu'il a trouvé réfuge et normal puisque Mayotte est depuis longtemps une base de destabilisation des Comores.Je pense que si Mayotte était dans le giron comorien BACAR serait jugé aux comores et il croupirait en prison.La France a justifié son refus de rendre Bacar en évoquant les imperfections de la justice comorienne.Comme si des erreurs ne sont pas commises par la justice française,il y a l'affaire d'outreau pour ne citer que celle-ci.Le séparatisme anjounais a tourné au cauchemard depuis 1997, en 11 ANS, il a permis à quelques familles proches du pouvoir de s'enrichir sur le dos des anjounais et a engendré la pauvreté et la famine, alors je comprends said le Mahorais ou le proche de BACAR votre nostalgie pour un régime de voyoux.


SAID, Posté le samedi 27 décembre 2008 23:05

Je ne vois pas pourquoi on obligerait des hommes a revenir a l'état de primate comme dit le profresseur
qui voudrait revenir sur ses acquis sociaux et salariaux pas les mahorais
comment voulez vous demander a des mahorais de redevenir comorien et bien autant leur donner leur independance car c'est une ile et elle saura se deboruiller seules sans les 3 autres Regardez anjouan la bas ils vous disent qu'avec BACAR c'était mieux certes pas démocratiques mais la vie était plus belle et maintenant ou en est ANJOUAN dans le trou !!! Heureusement les iraniens s'y réinstallent pour quoi fiare ?? du sanitaire et de l'éducatif. NON ET NON MEMESI LA FRANCE VEUT NOUS LACHER NOUS NE VOULONS REVENIR VERS LES COMORES POLITIQUES ACTUELLES ET IL Y A DU "HAZU" POUR RATTRAPER LE RETARD DE MORONI SUR DZAOUDZI.
si cela se passe ainis mayotte travaillera pour son independance !!!!!!


said mohamed, Posté le samedi 27 décembre 2008 07:07

Mr André ORAISON , je pense qu'il y a une solution à cette question et ce dans le long terme, cest le retour de Mayotte dans le giron comorien et le respect par la france du droit international.Je dois admettre que le chemin à parcourir est long et semé d'embûches.Il faut combattre le séparatisme dans nos îles qui sert les intérêts d'une partie de l'élite politque comorienne afin de se maintenir ou d'accéder au pouvoir.Il faut suivre la voie du développement économique et consolider l'Etat de droit.Le jouranliste Ahmed ALI AMIR a eu raison de dénoncer le silence remarqué de la classe politique et de la société civile lors des derniers évenements médiatisés sur la violation des droits de l'homme par les autorités françaises.Je vous invite à écouter mon intevention sur la libre antenne de RFI le 05/12/2008 au sujet de Mayotte(site de rfi aller sur rechercher et écrire libre antenne et choisir la date du 05/12/2008).J'ai dû insister en expliquant à RFI que les médias français et la presse française doivent donner la parole à la partie comorienne pour ne pas avoir une seule version sur le sujet.J'invite donc nos hommes politiques et les associtons comoriennes à exiger le droit à la parole auprès du pouvoir médiatique français car il s'agit d'une bataille à ne pas négliger.


Riziki, Posté le samedi 27 décembre 2008 04:58

il faut enfin oublier la question de Mayotte, il y a beaucoup d'hypocrisies :

publiquement on reclame le retour de mayotte sans un engagement réel de sur les actions.

Tout est clair, arretez de nous prendre comme des con; nos freres mahorais ne reviendront pas dans le giron Comorien si on continue à piller les biens pubics et encourager la corruption ce qui fait enfoncer de plus en plus le pays dans le chaos. c'est dommage

Sincerement, tout citoyen Mahorais gagne aisement aujoudhui le minimum de vivre au quotidien. et
ils voient chaque jour des dizaines des morts de comoriens dans les eaux maritimes qui tentent
regagner l'ile soeur de Mayotte pour esperer une vie meilleure.

Cela veut dire, que le retour des Mahorais est conditionné par des actes de developpement de notre
pays et non pas ni des discours devant les scenes internationaes ni de GTHN.

Nos autorités doivent opter une strategie d'orientation des citoyens comoriens avec le minimum
des moyens pour developper les 2 secteurs suivants: agriculture et peche.

tous mes excuses pour des expressions que vous jugiez inconvenables.

vive les comores


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
  • Skyrock

    • Annonceurs
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Mobile

    • Ton mobile
    • iPhone
    • Android
    • BlackBerry
    • Nokia
    • Samsung Wave
    • Windows Phone
  • Pays

    • International (english)
    • France
    • Canada (français)
    • Belgique (français)
    • Maroc (français)
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Honneurs
    • Vidéos
    • Gadgets
    • Newsmusic
    • Thèmes